analyse du cycle de vie d`un produit exemple

Apple a prédit le déclin ultime d`un appareil dédié à la musique personnelle-l`iPod-au lieu d`un dispositif plus largement utile, comme l`iPhone. Un tel produit peut être difficile à classer en utilisant le modèle de cycle de vie du produit-est-ce le même vieil iPod, ou un tout nouveau produit? Grâce à l`utilisation de données analysées, la société a examiné son cycle de vie du produit, de la phase d`introduction à l`étape de déclin, et a mis à jour son flux de production afin qu`il fonctionne plus efficacement. Par exemple, la durée de vie de certains biens durables, tels que les automobiles et les appareils électroménagers, a considérablement augmenté. Les annonceurs et les clients espèrent une telle approbation, ou l`approbation par une célébrité, influenceront favorablement les acheteurs. Le PC était une technologie de pointe en 1992. Par exemple, des produits plus innovants sont introduits ou les goûts des consommateurs ont changé. Dans cette phase, une décision est nécessaire: que ce soit pour continuer avec le produit avec des changements significatifs ou pour se déplacer sur un autre produit tout à fait. La demande est forte et le service est maintenant réservation. La phase de maturité est lorsque les ventes de votre produit commencent à culminé. Les caractéristiques comprennent des ventes limitées et éventuellement des pertes. Le cycle de vie du produit est un cadre bien connu dans le marketing. Certains produits comme Coca Cola et Pepsi peuvent ne pas subir une baisse du tout.

Cette étape est caractérisée par un faible taux de croissance des ventes que le produit est nouvellement lancé et les consommateurs peuvent ne pas savoir beaucoup à ce sujet. Selon le professeur de Harvard Business School Youngme Moon, bien que le concept de cycle de vie du produit a été utilisé avec succès au cours des dernières années 40, il a fait supposer que les commerçants qu`il n`y a qu`une seule trajectoire pour les produits réussis. La taille du marché pour le produit est faible, ce qui signifie que les ventes sont faibles, même si elles vont augmenter. L`idée du cycle de vie du produit est utilisée dans le marketing pour décider quand il est approprié de faire de la publicité, de réduire les prix, d`explorer de nouveaux marchés ou de créer de nouveaux emballages. Examinons comment des concepts similaires pourraient être appliqués à la chaîne de valeur des soins de santé (son produit). Surtout si le produit est nouveau sur le marché, les utilisateurs peuvent ne pas être conscients de son véritable potentiel, nécessitant des campagnes d`information et de publicité généralisée par le biais de divers médias. Aucune technologie nouvelle ou obsolète ne devrait apparaître bientôt, ce qui mettrait Facebook hors de l`entreprise. Cash Cow est l`une des quatre catégories sous la matrice de croissance de Boston Consulting Group qui représente une division qui a une grande part de marché dans une industrie à faible croissance ou un secteur. La méthode du cycle de vie du produit identifie les étapes distinctes affectant les ventes d`un produit, depuis la création du produit jusqu`à sa retraite.

En repositionnant imaginativement leurs produits, les entreprises peuvent changer la façon dont les clients les catégorisent mentalement. Tous les outils mentionnés ci-dessus sont utiles et bien acceptés, mais isolés. Mais ces ventes culmineront et finiront par décliner, comme le montre le graphique. Comme une entreprise prend part de marché loin de ses concurrents, il peut être en mesure d`augmenter les prix et générer une croissance des bénéfices.